L’Apple Watch Ultra 2 est luxueuse, efficace et neutre en carbone
- robotsd12
- 25 déc. 2023
- 4 min de lecture
Améliorée grâce à l’ajout d’une nouvelle puce S9, l'Apple Watch Ultra 2 continue de séduire, et pas seulement les accros au fitness.

Ces derniers temps, je me suis fait une réflexion marrante au sujet de l’Apple Watch Ultra 2. La toute première Watch avait été conçue par Jony Ive pour être avant tout un accessoire de luxe qu’on porte au poignet, avant d’être un tracker d'activités physiques et sportives. Puis la dynamique s'est inversée. Mais avec la sortie de cette nouvelle version, la boucle est bouclée : on est complètement de retour dans le monde du luxe. La montre connectée s’affiche fièrement au poignet de toutes et de tous, indépendamment de l’activité sportive de son porteur ou de sa porteuse. La dernière Apple Watch Ultra 2 permet une multiplicité d’usage, à la fois sur les pistes et dans les salles de sport, mais aussi au restaurant ou dans la vie de tous les jours. Pas besoin d’être un athlète pour en profiter.
Une autonomie de deux jours qui change tout
Pour autant, la Ultra saura répondre à tous vos usages sportifs. Comme en atteste le marathonien qui a testé l’Ultra originale pour le British GQ, elle est capable de vous suivre tout au long d'un triathlon, de plonger avec vous dans l'océan et de vous aider à trouver votre chemin lors de vos treks dans la nature. La Ultra 2 couvre encore tout le volet sport grâce à une puce S9 plus puissante qui permet de nouvelles commandes gestuelles, et grâce à un écran plus lumineux de 49 mm pouvant atteindre 3 000 nits pour une visibilité parfaite les jours ensoleillés. Tout ça sans rien changer à l'autonomie de 36 heures déjà présente dans l'Ultra originale.
Cette autonomie de deux jours explique le magnétisme qu’exerce l'Ultra 2 sur nous autres : pas besoin de la replacer sur son socle de recharge après 24 heures d'entraînement intensif, elle peut même tenir près de trois jours si vous vous en servez a minima. Et le risque d'être à court de batterie en allant au boulot en courant le matin et de fouiller nerveusement votre sac en quête d’un câble adéquat s'en trouve sérieusement réduit. Si les nouvelles fonctionnalités apportées par la S9 pour l’Apple Watch Ultra 2 ne sont pas révolutionnaires en tant que telles, elles offrent une expérience utilisateur plus agréable. Le fonctionnement est plus fluide, et les notifications ou les mises à jour météorologiques sont nettement améliorées.
Siri est plus rapide et plus précis et exécute les requêtes vocales sans erreurs, par exemple lorsqu’il s’agit de lancer une minuterie pour la pizza que vous venez d’enfourner. Mieux encore, une nouvelle commande gestuelle permet de prendre un appel, d'afficher les Smart Stacks et d'effectuer toute une série d'actions quotidiennes sans toucher l'Ultra 2 : il suffit de pincer deux fois le pouce et l'index pour que la montre prenne le relai. C'est l'un de ces petits gestes Apple qui s’apprennent vite et qui deviennent rapidement indispensables.
Siri est plus rapide et plus précis et exécute les requêtes vocales sans erreurs, par exemple lorsqu’il s’agit de lancer une minuterie pour la pizza que vous venez d’enfourner. Mieux encore, une nouvelle commande gestuelle permet de prendre un appel, d'afficher les Smart Stacks et d'effectuer toute une série d'actions quotidiennes sans toucher l'Ultra 2 : il suffit de pincer deux fois le pouce et l'index pour que la montre prenne le relai. C'est l'un de ces petits gestes Apple qui s’apprennent vite et qui deviennent rapidement indispensables.
Bon pour le poignet et pour la planète
Si l'autonomie de la batterie est l’un des meilleurs atouts de l'Apple Watch Ultra 2, quelle que soit votre routine sportive, c’est son design qui vous fera succomber. Un peu comme l’imposante Panerai Luminor que l’on voit au poignet de tous les héros d'action hollywoodiens, de The Rock à Schwarzie, c’est une montre utilitaire qui en jette. En dépit de sa taille, elle est très agréable à porter grâce à son très stylé boîtier en titane. Empruntant sa silhouette au design traditionnel des montres, tout en ajoutant un bouton d’action orange vif pour accéder rapidement à des commandes personnalisables, cette montre peut se porter en toutes circonstances, à la salle de sport comme au bureau.
À condition de l’associer au bon bracelet, l’Ultra 2 est également l’un des premiers appareils Apple neutres en carbone – une réussite majeure à l'heure où l'entreprise met les bouchées doubles pour atteindre ses objectifs climatiques pour 2030. Si Apple n’est (heureusement) pas la seule grande entreprise technologique à s’être fixé d’ambitieux objectifs environnementaux (Google et Microsoft ont également adopté des plans dans le même objectif vérifiés par des organismes indépendants qui en ont dit le plus grand bien), la fabrication est une industrie notoirement difficile à décarboniser.
Le fait qu’Apple ait réussi à rendre sa montre neutre en carbone est un galop d’essai pour des produits encore plus complexes tels que l'iPhone 15 et le MacBook Air, mais aussi une nouvelle barre à dépasser dans la compétition vertueuse que se livrent les différentes marques de tech. Pour être parfaitement durable, mieux vaut conserver le plus longtemps possible son Apple Watch de la génération précédente. En tout cas, on peut acquérir le nouveau modèle sans culpabiliser, c’est neutre en carbone !
S'il y a un domaine dans lequel l’Ultra 2 est un peu à la traîne, c'est celui des bracelets que l'on peut acheter pour l'accompagner. Ils sont certes parfaitement taillés pour l'escalade et la course, mais les bracelets “Alpine” et “Trail” ont tendance à se salir après une utilisation répétée. Quant au bracelet caoutchouté “Ocean”, il fait office de cheveu sur la soupe quand vous le portez avec un costard pour une réunion au sommet. Pas de panique, vous pouvez bien sûr équiper l’Ultra 2 d'anciens bracelets en maille Apple, voire dénicher un des nouveaux bracelets Hermès respectueux de l’environnement. En somme, quitte à dépenser 799 € pour une smartwatch, autant mettre encore la main au portemonnaie pour acheter un bracelet qui s’accorde parfaitement à votre parc horloger.
Notre verdict sur l’Apple Watch Ultra 2
Outre les progrès réalisés dans le respect de l'environnement, la Watch Ultra 2 d'Apple s’apparente davantage à une amélioration du concept original qu'une réinvention. Compte tenu de son cœur de cible étonnamment large, allant des marathoniens aux cadres dynamiques, il sera intéressant de voir comment cette smartwatch évoluera dans les années à venir. Pour l'instant, grâce à sa puce S9 et à ses nouvelles commandes gestuelles, l'Ultra offre le meilleur de ce que l’on est en droit d’attendre d’une montre connectée.
コメント