Les actionnaires de Pernod Ricard lèvent leur verre à la santé du client chinois
- robotsd12
- 1 janv. 2024
- 1 min de lecture

L'action Pernod Ricard bondit à Paris alors que la situation en Chine et aux États-Unis s'améliore. Une bonne nouvelle pour les actionnaires, parmi lesquels le holding belge GBL.
Après la bonne nouvelle de prévisions meilleures que prévu chez Adidas ADS-5,29% mercredi, c'est une autre des participations principales du holding belge GBL GBLB0,39% qui a réjoui ses actionnaires ce jeudi.
Le français Pernod Ricard RI0,00% , qui pèse pour 18,2% de son portefeuille, a enregistré, certes, une baisse de 8% sur un an de son chiffre d'affaires, à 3,04 milliards d'euros au dernier trimestre, mais il voit désormais la situation s'améliorer sur ses deux principaux marchés, les États-Unis et la Chine.
Une reprise qui devra se confirmer
Selon sa directrice financière Hélène de Tissot, des signes positifs ont été observés chez les consommateurs chinois en septembre, notamment grâce à la reprise des banquets et des mariages, qui devra toutefois se confirmer, tandis que les problèmes d'inventaires aux États-Unis sont également en train de se résorber.
Des propos bien accueillis par le marché, qui faisaient bondir l'action de près de 6% à la Bourse de Paris en cours de matinée. Elle reste cependant en recul de 20% depuis ses records d'avril, en raison du repli de la demande pour les boissons alcoolisées après des années post-pandémiques de forte croissance pour le deuxième acteur mondial (en termes de ventes) du secteur des spiritueux.
Comments