top of page

Les ventes d'Amazon flambent en France


Amazon a livré 333 millions d'articles en France en 2019.


Le géant américain a capté la moitié de la croissance tricolore du e-commerce, estime la société d'études Kantar. Sa croissance est près de trois fois plus rapide que celle de son premier concurrent Cdiscount.


La croissance du e-commerce ralentit en France. Celle d'Amazon accélère. La société d'études Kantar estime qu'en 2019 les Français ont dépensé 40,37 milliards d'euros pour l'achat en ligne de biens matériels, hors les services donc. Le marché a progressé de 5,9 % sur l'ensemble de l'année contre une progression de 7,3 % sur un an à fin juin 2019. Mais la croissance d'Amazon dans l'Hexagone s'élevait, elle, à 17,6 % en 2018 et elle s'affiche au même niveau en 2019, à 17,3 %.


La conséquence arithmétique de ces deux tendances apparaît comme une évidence. Le géant de Seattle accroît sa part du gâteau français du e-commerce. Avec un surcroît de ventes de 1,14 milliard d'euros, Amazon a absorbé la moitié de la hausse du marché. L'américain représente 22,2 % des cyberachats et repousse la distance, déjà d'importance, qui le sépare de ses concurrents. Cdiscount est à 8,1 % de parts de marché, FNAC Darty à 4,1 %, Veepee à 3,4 %. Suivent Showroomprive (2 %), Boulanger (1,8 %), Zalando (1,6 %) et La Redoute (1,5 %).


Trois fois plus vite


Le Top 10 des cybermarchands pèse près de la moitié des dépenses en lignes (46 %), selon Kantar. La dynamique ne joue pas en faveur des challengers du numéro un mondial du e-commerce. « La part de marché valeur d'Amazon en France progresse nettement (+2,2 points), soit 2,7 fois plus que la part de marché du second site, Cdiscount (8,1 % ; +0,1pt) », écrivent les experts de la société d'études.


Kantar estime à 22,2 millions (+4,7 %) le nombre d'individus français ayant passé commande sur Amazon en 2019, dépensant chacun un total de 349 euros (+12 %). La fréquence d'achat sur le site se renforce à 9,8 commandes (+11,4 %) en moyenne par client et par an. Le recours à Amazon devient de plus en plus fréquent.


Au total, la société d'études estime le volume d'affaires d'Amazon auprès des Français à 333 millions d'articles achetés pour un montant TTC dépensé sur le site de 7,73 milliards d'euros (+17,2 %). Le poids de la place de marché continue de progresser puisque sur 100 euros dépensés sur Amazon en France, 52 % le sont sur cette « market place ». Amazon France rejoint ainsi les ratios de sa maison mère.


Malgré ce succès grandissant, au global, les spécialistes de la vente en ligne ne représentent encore que 5 % du commerce détail du pays. L'e-commerce pèse 10 % du total, mais la moitié des ventes sont réalisées par les sites des enseignes qui possèdent des magasins. Les chiffres de Kantar montrent que cet équilibre et la résistance des circuits dits omnicanaux n'enrayent pas la marche en avant de la firme de Jeff Bezos. Et celle-ci devrait se poursuivre encore du fait de la crise du coronavirus qui n'incite pas les consommateurs à aller dans les points de vente.


À NOTER: Amazon a décidé de vendre aux autres distributeurs la technologie permettant à ses Amazon Go de fonctionner sans caisse, a indiqué ce lundi l'agence Reuters.

Comentários


Secteurs d'activités

Restos & Bars

Aliments

Construction,  Rénovation & Déménagement

Accessoires de maison & Finition

Entrepôt & Distribution

Aménagements de bureaux et de magasins

Produits Wheeb

Wheeb Agency

Restauration, Alimentation & Agriculture

Voitures & Transports

Fêtes & Evènements familiaux

Sports, Loisirs & Voyage

Services Santé & Bien-être

Matières premières & Matériaux Marketing

Animaux

Education, Culture & Média

Marketing, Communications & IT

Shopping Vêtements & Bijoux

Immobilier, Finances & Loi

Electro & Multimédia

Mode, Textile & Bijoux

Services & Institutions

Industrie & Fabricants 

Sécurité, Hygiène & Santé

Beauté & Bien-être

Construction, Energie & Environnement 

Logo Wheeb Agency
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok

Mentions légales

Politique en matière de cookies

Politique de confidentialité

bottom of page