top of page
Rechercher

Lourde chute pour Nike à Wall Street, Adidas et Puma sous pression


Nike est pénalisé par la faiblesse des ventes de gros en Amérique du Nord et une faible reprise en Chine.

Le groupe américain Nike a déçu les analystes avec ses chiffres du dernier trimestre. La société prévoit des réductions de ses coûts de 2 milliards de dollars.


Le géant des équipements de sports Nike NKE-11,83% a manqué les attentes du marché pour ses ventes du dernier trimestre, pénalisé par la faiblesse des ventes de gros en Amérique du Nord et une faible reprise en Chine – les clients de ces deux marchés clés continuant à dépenser avec prudence.


Déjà malmenée dans les échanges avant-bourse, l'action du groupe a ouvert en net recul – plus de 10% – à Wall Street, ce vendredi, soit sa plus forte baisse depuis plus d'un an. Malgré un impressionnant rebond depuis la fin septembre, le titre devrait ainsi terminer l'année dans le rouge.


Une dégringolade qui n'a pas manqué par ailleurs de peser sur les autres équipementiers sportifs européens, tel qu'Adidas ADS-5,29% ou encore Puma PUM-7,18% , dont les titres ont également chuté de 5 et 7% à la Bourse de Francfort. Même chose pour le britannique JD Sports JD/-5,15% qui accusait un recul similaire à la Bourse de Londres.


Ventes de gros sous pression


Le chiffre d'affaires total de la société pour son deuxième trimestre décalé a atteint 13,39 milliards de dollars contre 13,32 milliards de dollars un an plus tôt, alors que les analystes l'attendaient à 13,43 milliards de dollars, selon les données de LSEG.


Le bénéfice, lui, est toutefois supérieur aux attentes, à 1,03 dollar par action contre 0,85 dollar attendu par les analystes. Des promotions limitées, des augmentations de prix stratégiques, des frais de transport moins élevés et un stock plus limité ont, en effet, contribué à augmenter la marge brute de Nike, qui a progressé de 170 points de base pour atteindre 44,6 % au cours des trois mois se terminant le 30 novembre.


Les activités de vente de gros de Nike (via des distributeurs tiers) sont sous pression, car les détaillants gardent la main sur les stocks de produits et réduisent les commandes, ce qui nuit aux ventes, malgré la vigueur des magasins propres de la marque et de ses activités en ligne. Le chiffre d'affaires du commerce de gros de Nike a baissé de 2% sur un an pour atteindre 7,1 milliards de dollars au cours du dernier trimestre.


2 milliards de dollars d'économies


En marge de ses résultats, Nike annonce également prévoir de réduire ses coûts de quelque 2 milliards de dollars au cours des trois prochaines années. Pour ce faire, l'entreprise souhaite notamment simplifier sa gamme de produits et accroître l'automatisation grâce à l'utilisation de davantage de technologie. La société souhaite aussi rationaliser l'organisation en utilisant les économies d'échelle pour améliorer l'efficacité de son fonctionnement.


Ce plan devrait occasionner 400 à 450 millions de dollars de coûts de restructuration sur le trimestre en cours, principalement associés aux coûts de licenciement des employés.



bottom of page