top of page

Montres : ces six marques françaises qui se distinguent


ree
March LA.B. Montre Oblongue, modèle féminin sur bracelet gourmette.


Horlogerie. Dans un marché horloger marqué par le nombre et la diversité des acteurs tricolores, gros plan sur six maisons aux parcours singuliers.


Le paysage horloger français compte une soixantaine de marques, référencées sur la plateforme Montres à la française. Des noms qui cachent une pluralité de postures : si certains assurent dans l’Hexagone l’ensemble du processus, de la création à la fabrication, d’autres se contentent d’y effectuer l’assemblage.


D’après une étude OpinionWay pour Francéclat*, cinq de nos entreprises se hissent parmi les vingt premières marques horlogères citées par les Français : Pequignet, Reservoir, Ralf Tech, B.R.M. et Trilobe partagent ainsi la scène avec Richard Mille et Bell & Ross, deux marques tricolores fabriquées en Suisse.


C’est précisément ce choix du "Swiss made" qu’a réalisé Gautier Massonneau lorsqu’il a fondé Trilobe il y a cinq ans, tout en conservant à Paris les rênes de la conception. D’emblée, il a positionné sa marque sur le créneau de la haute horlogerie, à partir d’une idée audacieuse : inverser le référentiel d’affichage de l’heure pour remplacer les aiguilles par trois anneaux mobiles. "J’ai imaginé une montre pour voir le temps en mouvement et non pas le temps qui file sur le cadran", raconte-t-il.


Autre jeune marque, née en 2015, Reservoir se distingue aussi par un affichage de l’heure spécifique. Une combinaison de trois complications horlogères en lien avec des instruments de mesure : heure sautante à la manière d’un compteur kilométrique ; minute rétrograde comme un compte-tours et réserve de marche en écho aux jauges de carburant. François Moreau, fondateur de Reservoir, explique avoir "toujours aimé les affichages originaux, les pièces décalées et à complication qui vont donner l’heure différemment". L’idée de sa première montre lui est venue en observant le tableau de bord de sa voiture. Les séries limitées en hommage à Blake & Mortimer, puis à Popeye, témoignent quant à elles de son autre passion pour la bande dessinée. Tout comme Trilobe, Reservoir conçoit ses collections en France mais a fait le choix de mouvements horlogers suisses développés spécifiquement pour la marque.


"Notre force, ce sont les gens"


La maison familiale Herbelin, fondée en 1947, a toujours conçu et assemblé ses collections en France, avec des mouvements helvètes. Implantée dans le village frontalier de Charquemont (Doubs), l’entreprise emploie localement 50 horlogers qualifiés. "Notre force, ce sont les gens, souligne Maxime Herbelin, petit-fils du fondateur et directeur marketing associé. Si nous avons réussi à traverser plusieurs crises, c’est grâce à cette volonté collective de fidélité et de transmission."


Autre cas de figure, March LA.B a trouvé son équilibre en dotant ses modèles d’un calibre franco-suisse. Tandis que ses premières montres étaient équipées de mouvements helvètes, puis japonais, March LA.B utilise désormais un calibre fabriqué par le motoriste suisse La Joux-Perret et assemblé à Besançon par l’atelier Humber-Droz. Dès la création de sa marque, en 2011, Alain Marhic avait anticipé ce mouvement de valorisation de l’horlogerie tricolore. Par la suite, la crise du Covid a renforcé un certain engouement des Français pour des produits "cocorico".


L’entreprise Pequignet a également joué la carte du "Fabriqué en France". Créée il y a cinquante ans par Emile Pequignet à Morteau, dans le Doubs, elle avait ensuite été confiée à Didier Leibundgut, qui a dirigé la première création maison, le Calibre Royal. Après avoir été reprise par quatre collaborateurs en 2017, puis par Enowe Excellence en 2021, elle a vu naître un nouveau mouvement manufacture, le Calibre Initial. Le plus hexagonal de tous à ce jour avec 72 % de composants français (en valeur) et 28 % d’éléments suisses.


Technologie inédite


Ce système équipe non seulement les références Pequignet, mais aussi les modèles signés Ralf Tech, spécialiste de montres de plongée. Destinés à l’origine aux professionnels des travaux sous-marins et aux forces spéciales, ils sont disponibles auprès du grand public depuis 2008. "Nos montres sont testées en conditions réelles et 30 % plus profond que l’étanchéité indiquée sur le cadran", précise Frank Huyghe, président de Ralf Tech.


Cette entreprise française porte haut les couleurs tricolores et ne cesse d’innover. A l’instar de Pequignet et March LA.B, qui vont mettre l’accent sur de nouvelles lignes féminines, ou Herbelin, qui va revisiter un modèle sur bracelet câble. Reservoir et Trilobe évoquent déjà leurs nouveautés à venir pour le salon Watches and Wonders d’avril 2024 à Genève, dont une nouvelle lecture de l’heure associée à une complication chez Reservoir. Tandis que Pequignet va faire appel à une technologie inédite pour que chacune de ses montres soit dotée d’un certificat numérique d’authenticité. Un véritable passeport horloger sécurisé et infalsifiable.


*Comité professionnel de développement économique au service des secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table.

Commentaires


Secteurs d'activités

Restos & Bars

Aliments

Construction,  Rénovation & Déménagement

Accessoires de maison & Finition

Entrepôt & Distribution

Aménagements de bureaux et de magasins

Produits Wheeb

Wheeb Agency

Restauration, Alimentation & Agriculture

Voitures & Transports

Fêtes & Evènements familiaux

Sports, Loisirs & Voyage

Services Santé & Bien-être

Matières premières & Matériaux Marketing

Animaux

Education, Culture & Média

Marketing, Communications & IT

Shopping Vêtements & Bijoux

Immobilier, Finances & Loi

Electro & Multimédia

Mode, Textile & Bijoux

Services & Institutions

Industrie & Fabricants 

Sécurité, Hygiène & Santé

Beauté & Bien-être

Construction, Energie & Environnement 

Logo Wheeb Agency
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok

Mentions légales

Politique en matière de cookies

Politique de confidentialité

bottom of page