top of page
Rechercher

Thibauld Jongen va quitter la direction de la Sabca


Thibauld Jongen dirigeait précédemment une filiale de Safran Aero Boosters aux USA.

Bombardé CEO de la Sabca en 2016, Thibauld Jongen quittera ses fonctions à la fin du mois de février prochain pour se consacrer à un projet de robotique industrielle.


La Sabca a indiqué mercredi revoir son modèle d'organisation interne. La principale information liée à cette annonce est le retrait prochain de Thibauld Jongen en tant que CEO. Arrivé en 2016 depuis une filiale de Safran Aero Boosters (ex-Techspace Aero) aux USA, Thibauld Jongen peut se targuer d'avoir mené à bien l'intégration de la Sabca au sein du groupe Blueberry, aujourd'hui rebaptisé Orizio. Ce dernier groupe a été mis sur pied par l'entrepreneur Stéphane Burton – qui en est le CEO – avec le soutien de la Société fédérale de Participation et d'Investissement (SFPI).


Sous sa direction, l'entreprise aéronautique a notamment poursuivi son extension au Maroc et a développé ses activités dans le domaine des drones. Tout récemment, la Sabca a encore concrétisé un accord d'une valeur de quelque 500 millions d'euros avec Lockheed Martin pour la fourniture d'éléments composite pour le chasseur F-35.


Il laissera sa place de CEO fin février prochain pour se consacrer à un projet de robotique industrielle.

Un contrat qui fait suite à celui conclu pour la production d'un autre élément du F-35, le plan horizontal, construit dans le cadre du consortium BeLightning, qui réunit la Sonaca, Asco, Sabca et la Sfpi. Tous ces éléments seront produits sur le site de Lummen, en Flandre.


La Sabca, qui est également fournisseur pour Airbus, était aussi considérée comme le plus important spécialiste en Europe de la maintenance des F-16, sur son site de Gosselies. Suite à la réorganisation du groupe, cette usine carolo est toutefois passée sous le giron de la société sœur Sabena Engineering.


Thibauld Jongen ne quitte pas totalement l'entreprise


Thibauld Jongen, qui avait succédé à Jean-Marie Lefèvre, laissera sa place de CEO fin février prochain pour se consacrer à un projet de robotique industrielle, mais ne quittera cependant pas complètement le fournisseur aérospatial. Il conservera un poste d'administrateur non exécutif et conseillera la société en matière de stratégie. Il demeurera par ailleurs impliqué dans le développement de la nouvelle filiale liée aux drones.


L'entreprise procède également à une réorganisation de sa structure fondée sur "l'intrapreneuriat". La Sabca sera ainsi divisée en business units placées sous la férule d'un manager responsable des opérations, des ressources et des résultats, le tout sous la direction du manager général Samuel Weynants et du président exécutif Stéphane Burton.


Créée en 1920, la Sabca (pour Société anonyme belge de constructions aéronautiques) est la plus ancienne entreprise aéronautique belge. Dans le monde, elle est même l’une des deux seules sociétés du secteur, avec Boeing, à avoir gardé son nom d’origine. Elle a longtemps appartenu au groupe français Dassault.


0 vue0 commentaire
bottom of page