Vandemoortele intéressé par le géant italien de la boulangerie Forno d'Asolo-Bindi
- robotsd12
- 25 déc. 2023
- 2 min de lecture

Vandemoortele ne cache pas son intérêt pour son concurrent italien Forno d'Asolo-Bindi. Le groupe alimentaire familial belge pourrait s'associer à un partenaire pour conclure ce rachat estimé à 1 milliard d'euros.
Le géant de l'investissement BC Partners prépare depuis le mois dernier la vente du groupe italien FDA, plus connu sous le nom de Forno D'Asolo-Bindi (les deux principales entités du groupe). De quoi éveiller l'intérêt de l'entreprise familiale belge Vandemoortele.
L'entreprise italienne fabrique des produits de boulangerie (pâtisseries sucrées et salées, pains et d'autres articles). La presse italienne évoque plus de 25.000 clients, principalement des restaurants, des hôtels et des bars. Le groupe représenterait un bénéfice brut d'exploitation (ebitda) de plus de 80 millions d'euros.
BC Partners en est l'actionnaire principal depuis 5 ans. Le management, dirigé par Alessandro Angelon, est également présent au capital.
Objectif croissance
Vandemoortele est actuellement en mode croissance, et n'exclut pas de faire des acquisitions pour soutenir sa stratégie. D'où son intérêt pour FDA.
Plusieurs observateurs affirment que le montant de l'éventuelle transaction italienne (dettes comprises) oscillerait autour du milliard d'euros. Ces mêmes sources ajoutent que le groupe belge étudierait ainsi avec la banque d'affaires Lazard les possibilités de trouver un partenaire pour cette acquisition.
Le groupe Vandemoortele enregistre aujourd'hui un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros (+30%) pour un bénéfice net doublé à 71 millions d'euros.
Outre les emprunts, Vandemoortele avait fin de l'année dernière une dette financière limitée à 196 millions contre un résultat brut d'exploitation de 165 millions. L'idée d'une injection de liquidités par un partenaire extérieur est donc explorée. Les regards se tournent notamment vers le français Panavi.
Quelques mois avant l'éclatement de la crise financière de 2008, Vandemoortele avait racheté 300 millions d'euros le leader du marché français des produits de boulangerie surgelés. Cette acquisition s'était soldée par une dette énorme qui avait obligé la famille à vendre son joyau Alpro à Danone.
Aujourd'hui, le groupe Vandemoortele enregistre un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros (+30%) pour un bénéfice net doublé à 71 millions d'euros. Cette croissance est principalement due aux augmentations de prix des produits.
Yorumlar